Psicología del Autoconocimiento

Psychologie de l’Auto-connaissance

Le rythme de vie actuel, les changements incessants, la lutte pour la survie, la concurrence quotidienne, l’incroyable concentration humaine dans les grandes villes et tous les facteurs de la société actuelle provoquent dans notre psychisme de nombreux types de tensions, stress, états et réactions psychologiques qui nous conduisent à la nécessité d’une étude et d’une réflexion sur nous-mêmes.

Le rythme de vie actuel, les changements incessants, la lutte pour la survie, la concurrence quotidienne, l’incroyable concentration humaine dans les grandes villes et tous les facteurs de la société actuelle provoquent dans notre psychisme de nombreux types de tensions, stress, états et réactions psychologiques qui nous conduisent à la nécessité d’une étude et d’une réflexion sur nous-mêmes.

Les mots psychothérapie, psycho-analyse, auto-analyse, psychopathologie, développement personnel, dynamique psychosomatique, relaxation anti-stress etc. sont très présents de nos jours. La Psychologie de l’Auto-connaissance nous conduit au développement de nous-mêmes, en tant qu’individus intègres, à quelque niveau que nous soyons. Si nous l’appliquons dans notre vie, nous découvrirons l’authentique univers intérieur, qui nous amènera à plus de maturité et à un niveau plus fructueux dans le monde dans lequel nous vivons. Il s’agit d’une psychologie de type révolutionnaire, dirigée vers la connaissance de soi-même et la transformation radicale de l’être humain. L’auto-connaissance est réellement fondamentale dans la vie. Pourquoi vivons-nous? Qu’est-ce qui motive notre vie ? Quel est le but de notre existence ? La vie consiste-t-elle uniquement à naître, grandir, se reproduire et mourir ? Cela serait absurde. Dans notre condition humaine, avec toute sa complexité d’aspects et de relations, la psychologie nous appelle à trouver des solutions. Sans cette merveilleuse science, nous nous retrouverions enfermés en nous-mêmes, créant une introversion, des inaptitudes, de la paresse intellectuelle et physique, l’abandon de nous-mêmes, des insécurités, de l’anti-sociabilité...

La Psychologie de l’Auto-connaissance, comme manifestation de l’action continue, est la solution pour le développement personnel et intérieur. Il est plus que nécessaire de vivre une psychologie adéquate, avec une profonde réflexion sur ce que nous pensons, sentons, faisons, pour pouvoir nous connaître nous-mêmes et élever positivement notre niveau humain et spirituel, une psychologie qui nous mène à une régénération de notre condition interne. La Psychologie de l’Auto-connaissance, pratiquée envers soi-même est la solution naturelle face à nos traumatismes, complexes, aversions, phobies, et toutes classes de défauts psychologiques qui nous font tant de mal. Il s’agit d’une psychologie qui va à la racine du problème et non vers une simple dépendance psychologique à d’autres personnes, ou à des médicaments, antidépresseurs etc.

Nous avons par ailleurs besoin de nous connaître nous-mêmes pour trouver le sens de notre vie. La Psychologie de l’Auto-connaissance est la méthode authentique, appliquée depuis des temps lointains par les sages de l’Orient et de l’Occident, dans la philosophie taoïste, socratique, lamaïste, dans certaines écoles de l’Egypte ancienne, des mayas, aztèques et incas, des alchimistes médiévaux... et cependant elle est plus que jamais d’actualité.

LES THEMES D’ETUDE PSYCHOLOGIQUE

Nous pouvons dire que psychologiquement nous vivons dans trois mondes, celui de la Forme, celui du Fond, et celui du Tréfonds. Dans ces trois régions de notre vie psychique est enfermé tout ce que nous sommes. Si nous connaissions ces trois mondes, nous aurions les clés de l’auto-connaissance et nous pourrions comprendre le véritable sens de notre vie.

1. LE MONDE DE LA FORME

Le monde physique, ou de la forme, représente fondamentalement toute la partie humaine et matérielle de l’homme. C’est la vie quotidienne incluant le travail, les études, les compromis, les plaisirs, les devoirs etc. Dans ce monde formel, ou des formalités, s’exprime la personnalité que nous avons tous avec son caractère, ses habitudes, avec notre identité, nos valeurs humaines et l’image psychologique que nous projetons vers l’extérieur.

2. LE MONDE DU FOND

Le fond est la région psychique de notre subconscient et inconscient humain. 
Dans ce monde nous pouvons trouver divers traumatismes, phobies et complexes qui sont des vibrations denses qui se répercutent sensiblement sur les personnes et conditionnent leur vie et relations. Dans la Psychologie de l’Auto-connaissance nous cherchons à découvrir et éliminer tous les traumatismes, peurs, phobies, angoisses, susceptibilités, complexes, etc.

3. LE MONDE DU TREFONDS

Le tréfonds psychologique est la région la plus profonde de tout être humain. 
Ce monde a une double caractéristique : une partie d’obscurité et une autre de Lumière. 
Dans l’obscurité se trouvent les défauts psychologiques et dans la Lumière les principales vertus. Dans les profondeurs du microcosme homme vibrent donc les atomes les plus subtils comme les plus denses. Selon notre façon d’être, de penser et de vivre, nous activons les uns ou les autres. La Psychologie de l’Auto-connaissance nous enseigne que connaître et éliminer les défauts psychologiques est une nécessité pour libérer et permettre le développement de notre essence ou conscience. Le tréfonds est généralement méconnu des gens, à cause d’un manque d’investigation en psychologie expérimentale et psycho-analyse freudienne. Le tréfonds de lumière est le revers positif de la médaille psychologique. Il est la luminosité de l’obscurité, le jour de la nuit, le positif du négatif. C’est là que sont déposées les valeurs de la conscience.

LA CONSCIENCE

«Le Tao qui peut être exprimé au travers de paroles n’est pas le Tao». La conscience est intangible, intemporelle, indéfinissable... La conscience s’exprime comme un ensemble de valeurs, de principes, tels que l’amour, la noblesse, la sincérité, la compréhension, la spiritualité, l’humilité, la fraternité... Toutes ces valeurs sont résiduellement et potentiellement à l’intérieur de nous, dans l’attente d’être totalement développées, en fonction de notre travail et nos progrès intérieurs. On sait depuis l’antiquité qu’il existe différents niveaux ou états de conscience. La Psychologie de l’Auto-connaissance contient les clés et les techniques pour éveiller et développer la conscience afin que celle-ci puisse se manifester dans notre vie.

Plus dans cette catégorie : Sociologie et Éthique »